Dicton du mois : si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter ; s’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien.
Un départ très émouvant et merci à celles et ceux qui ont pu se
déplacer.
Vous m’avez rempli de joie et d’énergie pour les 6 à 8 prochains mois
par votre présence en m’accompagnant pour le premier bord de cette
longue route.
Je sais que c’était très difficile pour certain(e)s et je m’en excuse.
J’ai noté pour ma part le départ officiel le 21 09 2024 à 14h40 heure
locale.
Bien sûr je dois un clin d’œil pour la présence de mes copains de
l’école primaire d’Entraygues sur Truyère, bon finalement je vais
m’exercer à citer presque tout le monde, les copain(e)s skippers, les
copain(e)s des clubs de plongées du GPERS à Pérols et du Gazélec à
Nîmes, la Famille du Tango (Desde ELALMA), les collègues du travail
dont certains sont venue de Saint Etienne, Lyon, Saint Martin de Crau
ou encore Marseille. Un clin d’œil aussi aux personnes venues de
l’Aveyron, du Cantal, des Alpes ou encore à mon camarade Yvon venu
expert de Lille.
Et bien sûr à ma famille, qui m’a aidé pour les derniers préparatifs
J’en ai forcément oublié, MERCI à TOUTES et TOUS.
Bien sur la Méditerranée aura été à son égal, avec une escale
technique à Carthagène du 27 09 à 23h au 28 09 à 19h30, pour une
soudure du support du pilote automatique arraché.
J’embrasse mes aidants sur place, Romain, Julie, Mao et Alain (le
soudeur).
Il me faudra ensuite 2 jours pour rejoindre Gibraltar sous spi. Une
première pour moi de tenir un spi de 100m2 sur un 10.50 pendant plus
de 36 heures d'affilé qui plus est au milieu des cargos.
Résultat, 10 jours pour sortir de la Méditerranée alors que j'imaginai
pouvoir le faire en moins de 7 et 1070 MN de parcourus au lieu de 700
MN en ligne « droite ».
Bref c’est comme si elle ne voulait pas me laisser sortir.
Gibraltar a été passé le mardi 1er octobre à 16h (heure locale) à
proximité des côtes marocaine, puis la sortie vers la Mor Braz (Grande
mer) c’est-à-dire l’océan comme disent mes camarades bretons à 22h au
nord à quelques milles du cap Spartel (NW Maroc).
Il me faudra une 2ème escale technique à Arrécife île de Lanzarote,
pour re souder le fémelot du bas du safran babord arraché. Arrivé le
lundi matin 9h00 reparti le mardi soir 21h30.
Une belle nuit de navigation même si je n’ai pas trop dormi lié au
fait d’être pas très loin des côtes. Maintenant direction vers le Cap
Vert.
Sinon coté pêche c’est la misère deux poissons volants se sont
suicidés une nuit et je les ai récupérés sur le pont un matin et
mangés à midi cuit avec l’eau des pâtes de la maison Boubal à Maymac,
12340 Palmas d'Aveyron (il m’a donnés des pâtes semi complète spécial
sportif, elles sont excellentes).
Pour le bricolage, j’ai mon compte, tous les jours il y a un truc à
réparer à revoir à refaire …
Je continu à faire mon pain, avec la farine du moulin de Méjane à
Espeyrac 12140 et je trouve que je me débrouille plutôt bien. Mais
c’est surtout que ça accompagne bien l’Abondance et la tome des Alpes
de Richard et les saucissons fumés de Christophe.
Pour la navigation hormis me piéger dans des filets et engins de
pêches, qui m’oblige à l’arrêt et à plonger tout va bien.
J’ai aussi de temps en temps qqes pannes d’internet la plus longue, de
2 jours.
Le 13 octobre à 09h UTC (heure française – 2h) Je me trouve au niveau
de Dakar.
Le pot au noir aura été plus long que prévue à cause des sargasses qui
m’ont bien ralenti. J’avais trouvé la technique pour libérer les
safrans en faisant un 360° mais pour ce qui est de l’hélice il m’a
fallu plongée 2 fois.
Voilà et maintenant direction l’équateur 00°00’000 Nord mais avec un
vent de sud il va falloir patienter ...
Un mois que je suis parti, tout va bien à bord d’Aqui Lou, le moral
est bon et chaque jour passé me rapproche de la possibilité de
réaliser cette circumnavigation et du coup mon rêve