Journal de bord

Janvier 2025

Dicton du mois : «Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.»
Plus le temps passe et plus je suis content et très heureux d’être là. Jamais encore je me suis dit "Mais qu'est-ce que tu fou là"

Pour l'instant, même dans les moments difficiles, je prends du plaisir, je me régale à naviguer par tous les temps. Bien sûr j'ai parfois qqes moments de mou, de flemme, mais je fais tout pour me requinquer rapidement, en prenant des moments qui doivent être du plaisir et ça passe par la nourriture, la musique, la contemplation de la mer et du ciel de jour comme de nuit, le sport, un peu difficile, quoi que et des étirements.

Pour ce qui est des fêtes de fin d’année, en mer, sur un voilier, en solitaire, qui plus est au large avec pour seul horizon, un océan que j'apprends à connaître, c’est tout simplement le plus beau des cadeaux pour un amoureux de la voile et de la mer.

Chaque jour, mais plus souvent en fin de journée, j’ai un véritable spectacle de voltige d’albatros, de puffins, de pétrels, de Sternes et autres volatiles pas encore identifiés.

Le 23 décembre, avec Aqui Lou, nous avons établi, un nouveau record de distance et parcouru sur 24h : 184Mn. Il faut dire qu’il était bien toilé GV (grand-voile) avec un seul ris et le génois pour un vent soutenu.
A 3 h du matin sous la pluie, il m’a fallu affaler le reacher dans l’eau à côté du bateau par plus de 30nds de vent en rafales à 8 nds de vitesse car il commençait à se déplier tout seul (en fait il était à poste mais mal enroulé). J’ai dû le ferler à l’arrache au balcon sous le vent les pieds dans l’eau ! C’était sport.

Pour le réveillon de Noël, je me suis couché à 23h UTC après un bon petit rhum, une brise de S-SE, pas toujours régulière de 5 à 8 nds, a bercée le début de ma nuit. Mais, à 02h30, je me réveille, car le vent monte, pas besoin de réveil quand Aqui Lou change de comportement même si tu dors tu le ressens et donc tu te réveilles. J’enroule le Reacher et je mets le génois puis je prends un ris de plus à la GV, cap au 150°. La mer se forme, les vagues ne sont pas belles la houle non plus et je me fais bouléguer (secouer) !

J’ai eu aussi droit à 15 litres d'eau dans le bateau un matin au réveil. Réflexe je goûte, "ouf c'est de l'eau douce !" J'ai quand même mis 2h à trouver la fuite. Ce fut le chantier du jour. La tête sous l'évier avec la frontale en avançant à vitesse soutenue et un peu de houle, c’était à vivre.

Par une nuit plaisante où Aqui Lou avançait bien, à environ 8 nds de moyenne depuis plus de 12h consécutives, j’ai le pilote qui a lâché. Un de plus HS ! Du coup, il ne me reste plus que les 2 neufs.

Je progresse tranquillement dans les 40° rugissant qui sont il faut le dire pour l’instant assez calme. Passage à 370 Mn au nord de l’archipel Crozet qui est composé de cinq îles volcaniques inhabitées, à l'exception de la station de recherche Alfred Faure (Port Alfred) située à l'est de l'île de la Possession, qui est occupée en permanence depuis 1963, l’archipel n’est pas habité. Il est découvert en 1772 par Marc-Joseph Marion du Fresne et se situe dans le sud de l’océan Indien entre Madagascar et l’Antarctique.

Le 31/12 : belle nuit pour moi, bien dormi et bien reposé. Réveillon tranquille j’ai 3 heures d’avance sur la France. Le 1er janvier, je me fais gravement secouer et je reste à l'intérieur du bateau pour éviter la douche surprise. Le pilote neuf est rodé, tout s’est bien passé.

NB : un clin d’œil aux amoureux des phares, l’association « Ouessant Vent de Bout’ » a lancé une pétition pour nous aider à sauvegarder l’identité nocturne d’Ouessant : Les huit faisceaux du Créac’h constitués par les lentilles de Fresnel Retrouvez tous les détails ici https://chng.it/Yf9n8wmFRt

Tous les jours je fais quelques exercices conseillés par Erwan (ostéo à Cape Town) et Caroline (ostéo à Lattes) pour guérir l’avant-bras gauche et préserver le reste du corps. Mais ce matin en plus c’est soins et massages corporels, le tout en écoutant du Tango, musiques que m’a gentiment données Erna de Desde ELALMA pour cette circumnavigation, le top et Aqui Lou fait sa vie cap au 75°/ 80° parfait.

Voici les 3 prochains points de longitude qui seront bon pour le moral dans les 48h à venir :
067° 09’ : qui correspond à la moitié du parcours en ligne droite entre le Cap de Bonne Espérance et la Cap Leeuwin. Franchi le 05 janvier à 11h UTC
067°30’ : le passage au fuseau horaire suivant : UTC + 5 (soit 4h de plus qu’en France), franchi le même jour à 14h UTC
070° 14’ : le passage au nord la base Port aux français des îles Kerguelen qui sera franchi le 06 01 à 14h UTC

Le 05/01 : A 06h je mets le spi, une 1ère dans l’océan Indien. Sodebo Ultim3, le trimaran qui est en train de réaliser le Trophée Jules Verne, m’a doublé hier par le Sud, sûrement la crainte de se comparer à moi dans les mêmes Latitudes. Je vais me battre, on lâche rien ! 🤣 ⛵ Malheureusement pour eux, ils abandonnent ce lundi 6 janvier, après 16 jours de mer, alors qu’ils naviguaient entre les Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds. Perte du safran central. Comme quoi il n’y a pas que moi qui est des problèmes de safran.

NB : Je parle toujours en heure UTC*, car toute la navigation, le routage, la météo, les échanges avec la terre sont en heure UTC donc je raisonne tout le temps en heure UTC. Seul l’ordi lui est resté à l’heure française.
Certes, c’est parfois bizarre notamment quand je dis que le soleil se couche à 13h03 et se lève à 22h55, mais on s’y habitue. Mon quotidien, lui, est rythmé en fonction du jour et la nuit.

* Temps Universel Coordonné, c’est tout simplement l’heure au méridien origine Green-wich à 0° de longitude.

08/01 : Nuit de merde, ça a commencé hier soir après avoir regardé les étoiles juste avant d'aller me coucher, je mets un coup de lampe afin d’effectuer les vérifications d’usages et là une latte de la GV, sort de la chute (du tissu) de 70 cm ! Alors plutôt que d’aller me coucher, obligé d’affaler la GV et donc réparation jusqu'à 22h !
Puis toute la nuit les voiles ont continué à claquer, trop peu de vent et de la houle ! J’ai hor-reur de ça. Je souffre autant quelles.
A minuit, debout pour changer de direction saut de vent de merde, il n’y a pas de vent ! A 4h, debout pour empannage et changer la voile d’avant pour mettre le Reacher. Je pense que dans ces situations les voiles et le pilote souffre énormément mais quoi faire … J'ai presque envie de tout affaler et me laisser dériver, …

Puis je vais préparer le spi même si je doute qu’il y ait assez de vent pour le porter. Finale-ment j’avancerai entre 3 et 4 Nds. On va pas se plaindre, ça pourrai être pire. Je sais que j'en ai jusqu'à la fin de la nuit prochaine.

Le 09/01 : passage entre l'île d'Amsterdam et l'île Saint Paul, à 10h, avec un ciel bas et gris et même de la pluie la moitié de la journée. Un coup de vent arrive à partir de 7h ça monte progressivement. Les îles de Saint-Paul et Amsterdam sont situés dans le sud de l’océan In-dien. Elles font parties des îles les plus isolées au monde, à plus de 3 000 km de tout conti-nent, à mi-chemin entre l’Afrique du Sud et l’Australie.

Amsterdam, abrite depuis 1950 la base permanente Martin-de-Viviès où hiverne environ une vingtaine de personnes. Par contre à Saint-Paul il n’y a aucune présence humaine per-manente, et l’île n’est visitée que lors de brèves expéditions scientifiques.

L’isolement et l’éloignement de toute activité humaine en font une des deux seules bases mondiales pour la mesure de la pollution de fond de l’atmosphère.

Mauvaise nouvelle, mais promis je n’y suis pour rien, un incendie s’y est déclaré le mercredi 15 janvier 2025, vers 15h.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/incendie-sur-l-ile-d-amsterdam-une-mission-d-evaluation-des-faszoi-et-du-sdis-dans-15-jours-1554388.html

14/01 : Position Est à 04h : 089° 07’ E
Les prévisions pour les 16 et 17 ne sont pas excellentes, une houle entre 5.0m et 5.5m. Mais si je ne respecte pas la route je risque de me coltiner le cœur de l'anticyclone derrière, donc, on va essayer de faire au mieux.
Avec ce petit coup de vent, j'avance fort et ça fait plaisir de voir Aqui Lou glisser aussi vite pendant des heures et des heures, C'est agréable, même allongé dans la bannette c'est gri-sant. J’ai essayé de faire un 24h "On lâche rien", mais finalement au pointage de 7h, j'enre-gistre 169Mn. C’est pas mal mais je pensais faire mieux.

Il fait beau et presque chaud 21°C T° mini cette nuit.
Je vais en profiter pour prendre une vraie douche dans le cockpit la 1ère depuis Cape Town.

Voilà le passage au nord d’une dépression en zone dite acceptable. C’est aussi un peu pour ça que je fais ce périple et c’est très bien tant que l’on arrive à gérer la situation sans se mettre en danger. Pour ça c’est beaucoup de temps et d’échanges avec mon copain Chris-tian, monsieur météo et routage à terre.

Le 19/01 : Je viens de faire 4 routages vers la longitude du cap Leeuwin et si les prévisions se maintien-nent et que j’arrive à tenir la route je dois passer le 26/01 dans la matinée.

La nuit suivante, nuit record, j’ai dormi 6h sans interruption, une première en navigation depuis le départ. C’est vrai c’était tranquille et normalement il n’y avait aucune manœuvre ni réglage à faire.

Voilà quatre mois que je suis parti, demain le 22 janvier 2025 ce sera le 100ème jour de navigation, on fera un bilan chiffré le mois prochain.

Tout va bien à bord d’Aqui Lou et le moral est toujours bon. Dans 4 jours le passage du Cap Leeuwin

Tout va bien à bord d’Aqui Lou ! 😉⛵✊🏻🚩

Fabien le 21/01/2025

Jour important avec 1 ère mise à l’eau.

Les fixations du siège ont cassé. Réparation en vue

Les fixations du siège ont cassé. Réparation en vue

soirée

Soirée

Soirée 2

Soirée 2

20241222 1  j'entame les lentilles de l'Aveyron Les frontilles

20241222 1 j'entame les lentilles de l'Aveyron Les frontilles

20241222 On dirai le lac de Pareloup là ou sont cultivés les lentilles

20241222 On dirai le lac de Pareloup là ou sont cultivés les lentilles

20241222 soirée

20241222 soirée

20241223 c'est plus le lac

20241223 c'est plus le lac

20241223 fini le lac

20241223 fini le lac

20241223 on avale les milles

20241223 on avale les milles

20241223 Reacher ferlé aux filières à 3h du matin les pieds dans l'eau

20241223 Reacher ferlé aux filières à 3h du matin les pieds dans l'eau

20241225 Réparation de la fixation du siège

20241225 Réparation de la fixation du siège

20250103 Aqui Lou a Trouvé un copain le 1er depuis 14 jours uniquement visble avec l'AIS

20250103 Aqui Lou a Trouvé un copain le 1er depuis 14 jours uniquement visble avec l'AIS

20250103 Le vent souffle

20250103 Le vent souffle

20250103 voilà l'océan indien

20250103 voilà l'océan indien

20250105 Albatros

20250105 Albatros

20250105 Albatros 2

20250105 Albatros 2

20250105 Je suis toujours là

20250105 Je suis toujours là

20250106 2

20250106 2

20250107 gousset de latte usé et déchiré en pleine nuit bien sûr

20250107 gousset de latte usé et déchiré en pleine nuit bien sûr

20250108 1 photo pédagogique on y voit les 5 voiles usuelles GV trinquette génois reacher et spi

20250108 1 photo pédagogique on y voit les 5 voiles usuelles GV trinquette génois reacher et spi

20250108 2  réparation du gousset de latte

20250108 2 réparation du gousset de latte

20250108 3

20250108 3

20250114_1

20250114_1

20250114_2

20250114_2

20250114_3

20250114_3

20250115_1encore là

20250115_1encore là

20250115_2

20250115_2

20250115_3

20250115_3

20250116 a

20250116 a

20250116 b

20250116 b

20250116_1

20250116_1

20250116_10

20250116_10

20250116_2

20250116_2

20250116_3

20250116_3

20250116_6

20250116_6

20250116_7

20250116_7

20250116_8

20250116_8

20250116_9

20250116_9

20250117

20250117

20250118

20250118

20250118 clair de lune à 17h

20250118 clair de lune à 17h

20250118 sous la capote

20250118 sous la capote

20250119 belle nuit en perspective

20250119 belle nuit en perspective

20250119 couché de soleil à 12h UTC

20250119 couché de soleil à 12h UTC

20250121

20250121

20250121 chantier modification du tuyau d'eau douce du dessalinisateur

20250121 chantier modification du tuyau d'eau douce du dessalinisateur

20250121 fixation du siège système D et chantier modification du tuyau d'eau douce du dessalinisateur

20250121 fixation du siège système D et chantier modification du tuyau d'eau douce du dessalinisateur

20250121_043627

20250121_043627

20250121_132323

20250121_132323

Retour aux articles de blog