Dicton du mois : «Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une
réalité.»
Plus le temps passe et plus je suis content et très heureux d’être là.
Jamais encore je me suis dit "Mais qu'est-ce que tu fou là"
Pour l'instant, même dans les moments difficiles, je prends du
plaisir, je me régale à naviguer par tous les temps. Bien sûr j'ai
parfois qqes moments de mou, de flemme, mais je fais tout pour me
requinquer rapidement, en prenant des moments qui doivent être du
plaisir et ça passe par la nourriture, la musique, la contemplation de
la mer et du ciel de jour comme de nuit, le sport, un peu difficile,
quoi que et des étirements.
Pour ce qui est des fêtes de fin d’année, en mer, sur un voilier, en
solitaire, qui plus est au large avec pour seul horizon, un océan que
j'apprends à connaître, c’est tout simplement le plus beau des cadeaux
pour un amoureux de la voile et de la mer.
Chaque jour, mais plus souvent en fin de journée, j’ai un véritable
spectacle de voltige d’albatros, de puffins, de pétrels, de Sternes et
autres volatiles pas encore identifiés.
Le 23 décembre, avec Aqui Lou, nous avons établi, un nouveau record de
distance et parcouru sur 24h : 184Mn. Il faut dire qu’il était bien
toilé GV (grand-voile) avec un seul ris et le génois pour un vent
soutenu.
A 3 h du matin sous la pluie, il m’a fallu affaler le reacher dans
l’eau à côté du bateau par plus de 30nds de vent en rafales à 8 nds de
vitesse car il commençait à se déplier tout seul (en fait il était à
poste mais mal enroulé). J’ai dû le ferler à l’arrache au balcon sous
le vent les pieds dans l’eau ! C’était sport.
Pour le réveillon de Noël, je me suis couché à 23h UTC après un bon
petit rhum, une brise de S-SE, pas toujours régulière de 5 à 8 nds, a
bercée le début de ma nuit. Mais, à 02h30, je me réveille, car le vent
monte, pas besoin de réveil quand Aqui Lou change de comportement même
si tu dors tu le ressens et donc tu te réveilles. J’enroule le Reacher
et je mets le génois puis je prends un ris de plus à la GV, cap au
150°. La mer se forme, les vagues ne sont pas belles la houle non plus
et je me fais bouléguer (secouer) !
J’ai eu aussi droit à 15 litres d'eau dans le bateau un matin au
réveil. Réflexe je goûte, "ouf c'est de l'eau douce !" J'ai quand même
mis 2h à trouver la fuite. Ce fut le chantier du jour. La tête sous
l'évier avec la frontale en avançant à vitesse soutenue et un peu de
houle, c’était à vivre.
Par une nuit plaisante où Aqui Lou avançait bien, à environ 8 nds de
moyenne depuis plus de 12h consécutives, j’ai le pilote qui a lâché.
Un de plus HS ! Du coup, il ne me reste plus que les 2 neufs.
Je progresse tranquillement dans les 40° rugissant qui sont il faut le
dire pour l’instant assez calme. Passage à 370 Mn au nord de
l’archipel Crozet qui est composé de cinq îles volcaniques inhabitées,
à l'exception de la station de recherche Alfred Faure (Port Alfred)
située à l'est de l'île de la Possession, qui est occupée en
permanence depuis 1963, l’archipel n’est pas habité. Il est découvert
en 1772 par Marc-Joseph Marion du Fresne et se situe dans le sud de
l’océan Indien entre Madagascar et l’Antarctique.
Le 31/12 : belle nuit pour moi, bien dormi et bien
reposé. Réveillon tranquille j’ai 3 heures d’avance sur la France. Le
1er janvier, je me fais gravement secouer et je reste à l'intérieur du
bateau pour éviter la douche surprise. Le pilote neuf est rodé, tout
s’est bien passé.
NB : un clin d’œil aux amoureux des phares, l’association « Ouessant
Vent de Bout’ » a lancé une pétition pour nous aider à sauvegarder
l’identité nocturne d’Ouessant : Les huit faisceaux du Créac’h
constitués par les lentilles de Fresnel Retrouvez tous les détails ici
https://chng.it/Yf9n8wmFRt
Tous les jours je fais quelques exercices conseillés par
Erwan (ostéo à Cape Town) et Caroline (ostéo à Lattes) pour guérir
l’avant-bras gauche et préserver le reste du corps. Mais ce matin en
plus c’est soins et massages corporels, le tout en écoutant du Tango,
musiques que m’a gentiment données
Erna de Desde ELALMA
pour cette circumnavigation, le top et Aqui Lou fait sa vie cap au
75°/ 80° parfait.
Voici les 3 prochains points de longitude qui seront bon pour le
moral dans les 48h à venir :
067° 09’ : qui correspond à la moitié du parcours en
ligne droite entre le Cap de Bonne Espérance et la Cap Leeuwin.
Franchi le 05 janvier à 11h UTC
067°30’ : le passage au fuseau horaire suivant : UTC + 5
(soit 4h de plus qu’en France), franchi le même jour à 14h UTC
070° 14’ : le passage au nord la base Port aux français
des îles Kerguelen qui sera franchi le 06 01 à 14h UTC
Le 05/01 : A 06h je mets le spi, une 1ère dans l’océan
Indien. Sodebo Ultim3, le trimaran qui est en train de réaliser le
Trophée Jules Verne, m’a doublé hier par le Sud, sûrement la crainte
de se comparer à moi dans les mêmes Latitudes. Je vais me battre, on
lâche rien ! 🤣 ⛵ Malheureusement pour eux, ils abandonnent ce lundi
6 janvier, après 16 jours de mer, alors qu’ils naviguaient entre les
Kerguelen et le Cap Leeuwin, à plus de 30 nœuds. Perte du safran
central. Comme quoi il n’y a pas que moi qui est des problèmes de
safran.
NB : Je parle toujours en heure UTC*, car toute la navigation, le
routage, la météo, les échanges avec la terre sont en heure UTC donc
je raisonne tout le temps en heure UTC. Seul l’ordi lui est resté à
l’heure française.
Certes, c’est parfois bizarre notamment quand je dis que le soleil se
couche à 13h03 et se lève à 22h55, mais on s’y habitue. Mon quotidien,
lui, est rythmé en fonction du jour et la nuit.
* Temps Universel Coordonné, c’est tout simplement l’heure au méridien
origine Green-wich à 0° de longitude.
08/01 : Nuit de merde, ça a commencé hier soir après
avoir regardé les étoiles juste avant d'aller me coucher, je mets un
coup de lampe afin d’effectuer les vérifications d’usages et là une
latte de la GV, sort de la chute (du tissu) de 70 cm ! Alors plutôt
que d’aller me coucher, obligé d’affaler la GV et donc réparation
jusqu'à 22h !
Puis toute la nuit les voiles ont continué à claquer, trop peu de vent
et de la houle ! J’ai hor-reur de ça. Je souffre autant quelles.
A minuit, debout pour changer de direction saut de vent de merde, il
n’y a pas de vent ! A 4h, debout pour empannage et changer la voile
d’avant pour mettre le Reacher. Je pense que dans ces situations les
voiles et le pilote souffre énormément mais quoi faire … J'ai presque
envie de tout affaler et me laisser dériver, …
Puis je vais préparer le spi même si je doute qu’il y ait assez de
vent pour le porter. Finale-ment j’avancerai entre 3 et 4 Nds. On va
pas se plaindre, ça pourrai être pire. Je sais que j'en ai jusqu'à la
fin de la nuit prochaine.
Le 09/01 : passage entre l'île d'Amsterdam et l'île Saint
Paul, à 10h, avec un ciel bas et gris et même de la pluie la moitié de
la journée. Un coup de vent arrive à partir de 7h ça monte
progressivement. Les îles de Saint-Paul et Amsterdam sont situés dans
le sud de l’océan In-dien. Elles font parties des îles les plus
isolées au monde, à plus de 3 000 km de tout conti-nent, à mi-chemin
entre l’Afrique du Sud et l’Australie.
Amsterdam, abrite depuis 1950 la base permanente Martin-de-Viviès où
hiverne environ une vingtaine de personnes. Par contre à Saint-Paul il
n’y a aucune présence humaine per-manente, et l’île n’est visitée que
lors de brèves expéditions scientifiques.
L’isolement et l’éloignement de toute activité humaine en font une des
deux seules bases mondiales pour la mesure de la pollution de fond de
l’atmosphère.
Mauvaise nouvelle, mais promis je n’y suis pour rien, un incendie s’y
est déclaré le mercredi 15 janvier 2025, vers 15h.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/incendie-sur-l-ile-d-amsterdam-une-mission-d-evaluation-des-faszoi-et-du-sdis-dans-15-jours-1554388.html
14/01 : Position Est à 04h : 089° 07’ E
Les prévisions pour les 16 et 17 ne sont pas excellentes, une houle
entre 5.0m et 5.5m. Mais si je ne respecte pas la route je risque de
me coltiner le cœur de l'anticyclone derrière, donc, on va essayer de
faire au mieux.
Avec ce petit coup de vent, j'avance fort et ça fait plaisir de voir
Aqui Lou glisser aussi vite pendant des heures et des heures, C'est
agréable, même allongé dans la bannette c'est gri-sant. J’ai essayé de
faire un 24h "On lâche rien", mais finalement au pointage de 7h,
j'enre-gistre 169Mn. C’est pas mal mais je pensais faire mieux.
Il fait beau et presque chaud 21°C T° mini cette nuit.
Je vais en profiter pour prendre une vraie douche dans le cockpit la
1ère depuis Cape Town.
Voilà le passage au nord d’une dépression en zone dite acceptable.
C’est aussi un peu pour ça que je fais ce périple et c’est très bien
tant que l’on arrive à gérer la situation sans se mettre en danger.
Pour ça c’est beaucoup de temps et d’échanges avec mon copain
Chris-tian, monsieur météo et routage à terre.
Le 19/01 : Je viens de faire 4 routages vers la
longitude du cap Leeuwin et si les prévisions se maintien-nent et que
j’arrive à tenir la route je dois passer le 26/01 dans la matinée.
La nuit suivante, nuit record, j’ai dormi 6h sans interruption, une
première en navigation depuis le départ. C’est vrai c’était tranquille
et normalement il n’y avait aucune manœuvre ni réglage à faire.
Voilà quatre mois que je suis parti, demain le 22 janvier 2025 ce
sera le 100ème jour de navigation, on fera un bilan chiffré le mois
prochain.
Tout va bien à bord d’Aqui Lou et le moral est toujours bon. Dans 4
jours le passage du Cap Leeuwin
Tout va bien à bord d’Aqui Lou ! 😉⛵✊🏻🚩
Fabien le 21/01/2025
Jour important avec 1 ère mise à l’eau.